Enfilade moderne en bois massif

En bois, en métal, brillant ou brut, le buffet est un meuble particulièrement polyvalent pour ranger votre vaisselle, linge de maison, bibelots ou autres livres. Que ce soit dans une cuisine, une salle à manger ou toute autre pièce, il fait merveille tant par son côté pratique qu'esthétique. Ben des critères entrent en jeu pour choisir le buffet adapté à votre intérieur. Le style fait partie des critères centraux. Alors, quel style de buffet serait le plus adapté à votre intérieur ?

Le buffet industriel, pour un style vintage et branché

Le buffet style industriel apportera à coup sûr du cachet et de l'originalité à votre intérieur avec son côté brut et rustique. Il présente de nombreux atouts, notamment grâce à sa polyvalence. Le bahut industriel trouvera aisément sa place dans votre maison, que ce soit dans le salon et même votre cuisine. En bois massif, en métal ou les deux combinés, il saura y apporter une touche d'originalité. Afin de renforcer le style ancien du buffet, divers accessoires peuvent être proposés selon les modèles : avec portes grillagées, sur roulettes, avec ornements ou poignées en métal. Le buffet style industriel s'accordera parfaitement avec tout ameublement composé de bois massif et rustique, un canapé ou un fauteuil en cuir et une décoration en métal. Il est recommandé d'associer un buffet de ce style à des meubles assortis, cela renforcera ainsi le style "loft branché".

Le buffet moderne, épuré et élégant

Le buffet moderne est idéal pour donner une ambiance contemporaine à votre lieu de vie. Sa classe et son intemporalité transformeront votre habitation en maison d'architecte. Qu'il soit gris, blanc laqué, en panneaux de particules de bois, avec sérigraphie, effet marbré ou chromé, il y apportera incontestablement une touche moderne et chic. Avec ses lignes fines et raffinées, vous pouvez idéalement associer votre buffet de style moderne à la table à manger et à un vaisselier du même style. Idéal pour y ranger votre vaisselle et vos bouteilles, ce type de bahut s'associera également parfaitement avec tous les matériaux naturels comme le bois ou le lin. Les murs blancs, les couleurs pastels, crèmes et gris mettront particulièrement en valeur son style élancé et chic renforçant également la luminosité de votre pièce. Dans le cas d'un buffet et d'un ameublement dans les tons clairs, vous pouvez les associer à une décoration incluant des couleurs chaudes telles que le rouge, le jaune ou l'orange.

Buffet style industriel

Le buffet design, esthétique et fonctionnel

Le buffet design est souvent remarqué pour son originalité, son raffinement et son esthétique élégante. Il aime jouer avec les formes géométriques et les lignes originales. En effet, qu'il soit composé de sérigraphies, de miroirs, ou de portes en reliefs, celui-ci attire irrésistiblement le regard avec sa structure laquée blanche, noire ou béton. Outre son esthétisme, le buffet est avant tout fonctionnel, et vous offrira une grande capacité de rangement, avec ses nombreuses portes et tiroirs. Certains modèles possèdent des niches avec un système d'éclairage intégré, afin de mettre vos plus beaux objets en valeur : verres, assiettes ou bibelot. Une association du buffet avec une table à manger et un vaisselier design serait du plus bel effet.

Le buffet scandinave : un style nordique très en vogue

Le style scandinave est marqué par une association de meubles en bois clairs et d'une décoration aux couleurs blanches et pastelles, donnant une ambiance cosy et chaleureuse à votre intérieur. Le buffet scandinave, comportant plusieurs portes ou tiroirs, est donc une parfaite représentation du style nordique souvent constitué d'un piétement évasé en compas, composé de bois ou de métal. Il peut présenter quelques particularités selon le modèle : en bois massif ou panneaux de particules, avec façade effet relief, en cannage ou brute. L'association du buffet scandinave fera merveille avec un ameublement du même type : bureau, meuble de télévision, chaises et fauteuils devront de préférence, être assortis afin de créer une harmonie au sein de votre intérieur.

Quelle dimension pour votre buffet ?

La taille de votre buffet variera en fonction de la place dont vous disposez pour l'intégrer à votre intérieur. Si vous disposez de l'espace nécessaire, vous pouvez alors opter pour une enfilade, disponible en plusieurs longueurs, celle-ci occupera alors l'espace en largeur. Vous avez alors la possibilité de placer un miroir ou un cadre au-dessus de celui-ci. À l'inverse, si la place allouée à votre buffet n'est pas suffisante, préférez alors un bahut haut, celui-ci vous fera alors gagner de la place de façon considérable.

En résumé

Intéressant en raison de son importante capacité de rangement et de ses nombreux styles, le buffet, qu'il soit haut ou en enfilade, est clairement revenu à la mode ces dernières années. Vous trouverez forcément le meuble idéal pour votre salle à manger en fonction des matériaux et des couleurs qui la composent. Le buffet que vous choisirez devra donc être en harmonie avec l'ensemble du mobilier et adapté à votre environnement intérieur afin d'éviter un trop grand dépareillement.