Chaises de bar dans une cuisine

Meuble phare de toute décoration d’intérieur ou d’extérieur, le tabouret de bar assure confort et convivialité partout où il est placé. De plus en plus tendance de nos jours avec l’engouement des cuisines modernes, il est un siège pratique dont la présence apporte un cachet élégant à nos pièces. Mais comment bien le choisir ? MMHome vous apporte ici quelques éléments de réponse.

Les différents types de tabourets de bar

Si le tabourets de bar est autant prisé dans nos intérieurs, c’est parce qu’il multiplie les atouts ! Cependant, son choix doit être fait en fonction du design de la pièce qui l’accueillera. À cet effet, on distingue :

  • - Le tabouret de bar à pied unique : ce modèle de tabouret est très design avec ses lignes régulières et une base de pied qui peut être arrondie ou carrée. C’est un siège généralement pourvu d’une bande antidérapante sous le socle pour assurer une meilleure sécurité de l’utilisateur. Sa hauteur est habituellement réglable.
  • - Le tabouret de bar à quatre pieds : fonctionnel et de look très varié, le tabouret à 4 pieds intègre tous les styles de décoration intérieure. Il offre une stabilité optimale et une belle allure pour un style moderne et chaleureux.
  • - La chaise de bar : sa présentation évoque une chaise classique, mais est un peu plus haut et dotée d'un dossier confortable.

Quelle hauteur d’assise ?

Avant de vous préoccuper des détails esthétiques de votre tabouret de bar, il est important de définir sa hauteur qui est fonction de l’endroit où il sera utilisé. Les recommandations varient entre une hauteur d’assise de 75 à 80 cm. Ces normes sont idéales pour s’adapter à des bars qui ont une hauteur supérieure ou égale à 1 mètre. En dessous, vous pouvez choisir des assises de 65 cm. Afin d’assurer le confort de l’utilisateur, il est souvent conseillé de prévoir un vide de 10 à 15 cm entre les genoux et le rebord inférieur du bar ou de la table haute. Certains tabourets de bar sont réglables en hauteur via un vérin situé sous l’assise permettant ainsi d’ajuster la hauteur à la taille de l’utilisateur. Ces modèles sont particulièrement utiles si vous utilisez votre tabouret à différents endroits.

Quelles options choisir pour votre tabouret de bar ?

Tous les tabourets de bar possèdent des accessoires et des caractéristiques aussi différents les uns des autres, capables d’améliorer leur confort d’utilisation :

  • - Un dossier pour soutenir le dos de façon plus confortable ;
  • - Une assise rembourrée, douillette et agréable ;
  • - Une assise pivotante à 360° pour faciliter les échanges autour de vous et permettre de garder une position non figée ;
  • - Des accoudoirs rembourrés ou non, dont il est convenable de prendre en considération la hauteur pour un rangement facile du tabouret sous le bar ou la table ;
  • - Un repose-pied très approprié, en particulier pour les tabourets assez hauts.

Comment choisir le matériau de votre tabouret de bar ?

Avant tout, il convient de bien définir le style de votre pièce afin d’instaurer une transition fluide avec le matériau de vos tabourets de bar. Pour une pièce au design industriel, préférez des tabourets en métal qui permettent une certaine flexibilité dans le format, les couleurs et le style. La douceur de leur finition constitue un coup de cœur apaisant. Si vous penchez plutôt vers un style scandinave, le bois ou le rotin sont les matières à privilégier. Travaillées avec finesse, ces matières naturelles offrent élégance et noblesse qui sublimeront votre intérieur. Au-delà de leur look intemporel, le bois et le rotin sont aussi des matières solides, résistantes et durables. Il est aussi possible de mélanger les différents matériaux pour plus d’originalité et un esprit chic, vous laissant aller à l’imagination très fertile des designers !

Couleur sobre ou vive : laquelle choisir ?

La préférence d’une couleur pour votre tabouret de bar par rapport à une autre dépend de l’ambiance souhaitée au sein de la pièce où il prendra place. Les couleurs dépareillées et vives sont très en vogue actuellement. Le jaune, l’orange, le vert et le bleu, sont des teintes qui apportent un supplément de gaieté à un intérieur. Vous pouvez aussi opter pour des modèles de tabourets de différentes couleurs pour un look arc-en-ciel très authentique. Ce choix contemporain loin de passer inaperçu changera radicalement l’atmosphère austère d’une cuisine par exemple. Le blanc, le noir ou le marron associé à du bois peut valablement accompagner un style de décoration scandinave. Les couleurs naturelles des matières comme le bois ou le rotin conviendront pour une tendance bohème. Et si vous avez du mal à vous décidez quant à la couleur appropriée pour marquer votre différence, optez alors pour un tabouret de bar transparent.