Canapé moderne

C’est l’un des meubles phares du salon, le point central d’une pièce à vivre, celui sur lequel votre famille et vos amis s’installeront pour regarder un film ou boire un verre. Le canapé doit donc être choisi avec soin, s’adapter à une déco déjà existante ou pourquoi pas, inspirer un nouveau style. Mais quels critères adoptés pour choisir cette pièce maîtresse ? Voici quelques éléments pour faciliter votre choix.

Connaître les dimensions de votre salon

Que vous viviez seul(e), en colocation, en couple ou avec des enfants, votre canapé n’aura pas la même configuration. Premièrement, quelle est la surface de vote salon ? Si la pièce est petite, il vaudra sans doute considérer un canapé 2 places agrémenté par exemple d’un fauteuil et pourquoi pas d’un pouf, de coussins de sols ou d’une banquette. Au contraire, si la pièce à vivre possède des dimensions généreuses, il sera plus bénéfique de miser sur un canapé 3 ou 4 places voire, un canapé d’angle si la configuration et la circulation de la pièce le permet. La taille de votre canapé doit être adapté à votre salon.

Ensuite, quelles sont les dimensions exactes du canapé ? La profondeur et la hauteur de l’assise mais aussi la hauteur du dossier et la largeur totale du canapé sont des éléments sur lesquels il est préférable de ne pas faire l’impasse. Notamment si l’un des habitants du logement est grand. Un bon maintien du dos mais aussi des jambes lors de l’utilisation du nouveau canapé fait partie des critères à ne pas oublier lors de l’achat.

Si vous recevez souvent de la visite, un canapé convertible sera sans doute un choix à considérer pour pouvoir bénéficier d'un couchage supplémentaire. Compter sur des rangements supplémentaires peut aussi s’avérer être très pratique pour rassembler des jouets, des couvertures ou du linge de maison : de nombreux modèles de canapés peuvent en effet cacher dans leur structure principale ou dans leurs accoudoirs des zones de stockage.

Soyez dans la tendance avec un canapé style industriel ou moderne

Vous aimez la décoration de votre salon et vous souhaitez que votre nouveau canapé s’accorde au style déjà existant ? Ou, au contraire, vous avez déménagé et vous souhaitez faire table rase du passé ? Canapé industriel ou canapé moderne font partie des grandes tendances du moment. Si vous aimez le cuir, le métal, les dégradés de brun, le look Chesterfield : le style industriel vous tend les bras ! Canapé d’angle ou droit, vous trouverez votre bonheur en misant sur un salon qui s’inspire de l’esthétique des anciennes usines et manufactures reconverties en lofts. Ce style est donc idéal pour des espaces ouverts et pour ceux qui apprécient le mobilier robuste et pourquoi pas vintage. Enfants en bas âges et animaux domestiques viendront difficilement à bout de ce style très résistant.

De son côté, le style moderne souligne des lignes plus épurées, sobres, un certain chic et une dose d’élégance grâce aux tons de gris, noir ou beige et parfois la possibilité de miser sur de la couleur. C’est une déco durable sur laquelle vous pourrez miser sur le long terme. Un canapé style moderne deviendra la pièce centrale de votre salon que vous pourrez décliner avec différents accessoires (coussins, tapis, table basse, luminaires, rideaux…).

Trouver le canapé de vos rêves

S’installer confortablement dans votre canapé demeure l’une de vos habitudes préférées après une longue journée au travail ou le dimanche après-midi ? Alors, la fabrication et la composition de votre nouveau canapé devra faire partie des éléments pour votre sélection. Premièrement, quel type de suspension préférez-vous ? Pour une suspension souple : votre choix se tournera plutôt vers des sangles élastiques ou des lattes. Pour plus de fermeté, les ressorts seront à privilégier. Vérifiez également la densité du canapé. Pour que le garnissage tienne la route, la mousse qui la compose doit dépasser les 30 kg/m3. A noter également l’utilisation de plus en plus courante de mousses de polyuréthane haute résilience qui permet un meilleur maintien sur le long terme et une longévité plus grande du meuble.

De quel bois se compose la structure du canapé ? Bien sûr les bois massifs comme le hêtre, le manguier ou le merisier offrent une plus grande solidité alors que le pin peut être moins résistant. Enfin, le revêtement d’un sofa possède aussi son importance. Les matières naturelles comme le coton et le lin sont faciles à entretenir mais ont tendance à se détendre. Le cuir est une matière qui vieillit bien, le plus souvent avec une jolie patine. Les matières synthétiques quant à elles, sont appréciées pour leur résistance. Maintenant que vous connaissez les critères principaux pour faire le bon choix pour vous et votre intérieur, il est temps de partir à la recherche du canapé de vos rêves.