Le style industriel n'a jamais été aussi populaire qu'en ce moment. En effet, quelle que soit l'atmosphère que vous souhaitez créer chez vous, ce style peut s'incruster dans votre intérieur, même qu'il le mettra superbement en valeur. Que les mobiliers en bois et métal soient neufs, récupérés ou fabriqués par vos soins, voyez ces ameublements comme une opportunité pour parfaire davantage l'ambiance loft de votre domicile.

L'industriel, un impératif pour une ambiance loft réussie

Nous devons les meubles industriels en bois et métal aux passionnés de décoration style loft qui ont décidé d'emménager dans des lofts créés dans des anciens ateliers de production et même des usines. Ce sont ces passionnés qui ont donné naissance au style industriel en utilisant essentiellement la chaise industrielle, le canapé industriel ou la table à manger industrielle pour meubler leur espace. Le design d'usine est utilisé sans aucune retenue dans un espace personnel et il fait fureur jusqu'à aujourd'hui.

Mais pour que l'ambiance loft puisse vraiment s'asseoir dans un intérieur, de légères modifications dans la décoration générale sera de rigueur. Dans un séjour, un salon, la cuisine ou même dans une chambre à coucher, des briques rouges, du béton lisse au sol et des charpentes en acier vont mettre superbement en valeur le bahut industriel.

Pourquoi les mobiliers en bois et métal séduisent-ils autant ?

Les meubles industriels sont fabriqués avec du bois et du métal, ce qui les rend très résistants. En toute logique, les mobiliers industriels sont faits avec que du métal, mais le bois est ajouté afin de leur offrir un aspect plus chaud, plus attrayant.

Le principal avantage du mobilier fabriqué en bois et métal repose sur son caractère authentique. En effet, un buffet industriel conçu avec ces deux matériaux aura plus d'impact dans une décoration d'intérieur qu'une desserte en mélamine prête à monter. Bien sûr, il ne faut pas perdre de vue le côté fonctionnel du buffet bois et métal. Ce mobilier qui est pour le moins très original pourra être utilisé, qu'importent les conditions, et encore, il ne demandera que très peu d'entretien.

Pour les modèles qui sont fabriqués uniquement avec du métal, ils sont quasiment indestructibles et ininflammables. Ils ont moins de charme que les meubles hybrides, mais ce sont quand même des « musts » en termes de décoration.

Les mobiliers industriels : polyvalents à souhait

Aujourd'hui, la tendance est au chinage des mobiliers industriels. Néanmoins, les fabricants sont nombreux à produire des pièces uniques ou très peu éditées. Mais ne croyez pas que les meubles en bois et métal sont uniquement faits pour les intérieurs de style vintage. On les retrouve désormais dans des intérieurs coutumiers des pavillons et des appartements. Un simple buffet bois métal peut instiller une ambiance loft industriel dans un environnement classique. Le mélange des genres ne touche pas uniquement les meubles, elle s'étend dans la décoration en soi. Pour encore plus d'originalité, certains vont jusqu'à utiliser des chaises scandinaves autour d'une table à manger industrielle pour un style résolument vintage et bucolique.