Dans la salle à manger, la cuisine, le bureau ou le salon, la chaise tient une place de choix parmi tous les mobiliers. En tant qu'assise, elle assure le confort de la maison, et participe, par la même occasion au design de la décoration intérieure. De la chaise de bar classique aux styles modernes, en passant par les modèles les plus exotiques, le choix ne manque pas. Face à une variété de chaises presque illimitée, comment bien choisir sa chaise ? Voici les critères à considérer.

Les matériaux : lorsque confort, robustesse et esthétique ne font qu'un

Une chaise, quelle que soit son usage, se doit avant tout d'être fonctionnelle. Au-delà de son côté ergonomique, une assise de qualité est esthétique et sera amenée à durer dans le temps. Aussi, elle doit procurer à ses utilisateurs un bon maintien, ainsi qu'un confort optimal. Toutes ces conditions reposent sur un élément clé : le matériau de construction.

Le bois est un intemporel qui se marie à tous les style d'intérieur. Son côté naturel dégage une ambiance chaleureuse, qui apporte un caractère fort à votre décoration. À la fois robuste et esthétique, c'est le matériau idéal pour des chaises aussi belles que durables. En termes de qualité, les chaises en métal sont une valeur sûre. Résolument modernes, elles rafraîchissent chaque pièce de la maison, et sont prêtes à durer pour des années.

De même, les matériaux qui composent chaque élément de la chaise ont leur importance. Le revêtement, le rembourrage, l’empiétement ou le dossier doivent être confortables, solides et harmonieux avec le reste de votre déco. L'effet dépareillé est très tendance, car il procure un contraste de matières très intéressant. Le côté design du métal épouse joliment les traits bruts du bois ; une chaise industrielle bois et métal rehaussera tout de suite une déco trop plate.

Les styles et les couleurs, des facteurs qui ont leur importance

Scandinave, design, contemporain, industriel… Comment s'y retrouver ? Les styles vont, viennent et reviennent au fil des années, ce qui complique davantage le choix de son mobilier. Pour ne pas vous tromper, votre intérieur sera votre principal point de repère. Vous avez des petits espaces, et souhaitez optimiser les fonctionnalités de votre chaise ? Dans ce cas, optez pour du mobilier design ! Ce style aux lignes fines et épurées multiplie l'ergonomie de votre habitat, tout en économisant vos espaces.

Entre élégance, modernité tendance, craquez pour l'incontournable chaise industrielle ! Des matériaux d'antan, alliés aux apparences sophistiquées du style industriel sublimeront tous les intérieurs qui manquent de cachet. Adepte des matières « cosy-chic », la chaise capitonnée en velours s'installera avec élégance dans votre salon. Dans les intérieurs aux allures « trendy », la chaise design noire trouvera certainement sa place.

Besoin d'originalité, avec un brin de douceur dans votre décoration ? Un modèle scandinave saura combler toutes vos attentes. Mêlez les matières et couleurs avec style, en jouant avec la simplicité d'une jolie chaise scandinave blanche.