Meuble tv en bois

Le meuble tv est devenu l’élément central du salon. Lorsque l'on aménage un salon, il fait partie de ces meubles qui donnent le ton de la décoration et vers qui tous les regards se tournent. Mais le meuble tv est aussi un objet de vie. Il doit donc répondre à des exigences esthétiques et à des exigences pratiques que nous allons vous détailler avec vous.

Bien choisir la taille de votre meuble télé

La taille de votre meuble tv dépend de deux données : la taille de votre téléviseur et la taille de votre salon. Un grand téléviseur sur un petit meuble paraîtra ridicule. Mais un grand meuble dans un salon minuscule le sera tout autant. Une grande pièce s’accommodera parfaitement d’un meuble tv large, haut ou suspendu, comportant des rangements. Ce type de meuble comporte généralement une niche pour la télévision. On estime que cette niche doit être environ 10% plus large et 15% plus haute que la télévision elle-même.

En revanche, un meuble tv bas conviendra mieux à un salon de petite taille. Dans ce cas, pour assurer une bonne stabilité au matériel et un rendu agréable, le meuble doit simplement être plus large que la télévision qu’il porte. Un meuble tv suspendu présente l’avantage d’éliminer toute présence au sol. En laissant l'espace libre en dessous du meuble, il donne l’impression d’une pièce plus vaste. Néanmoins, il ne faut pas trop se fier à ce critère spatial, étant donné la hauteur d’installation conseillée du poste de télévision.

Meuble tv suspendu

La hauteur de l’espace dédié au téléviseur est en effet très importante. Elle doit se situer entre 30 et 100 cm du sol. En-dehors de ces limites, le téléspectateur perd en confort visuel. Une télévision placée trop haut peut même engendrer des troubles musculo-squelettiques chez certaines personnes.

Prévoir du rangement

Avant de choisir votre meuble, n’oubliez pas de faire l'inventaire sur l’ensemble du matériel et des connexions que vous souhaitez y ranger. Pour la box, un, voire deux, emplacements, sont souvent indispensables. Vous pouvez aussi disposer de matériel de diffusion du son, d’une console de jeux, d’une collection de dvd, blu-ray, jeux vidéos, etc. Tous ces éléments doivent entrer en ligne de compte.

Si la taille de votre salon ne vous permet pas d’installer un meuble mural bien pourvu en niches de rangement, il vous est toujours possible d’associer certains éléments muraux à un meuble bas. Il ne faut pas oublier non plus la présence de nombreux fils raccordant votre téléviseur à vos autres équipements électroniques. Les fils traînant sur le meuble sont à la fois disgracieux et dangereux notamment pour les enfants en bas âge. Un meuble proposant des emplacements pour faire passer les fils à l’arrière sera toujours à privilégier.

Une question de style

Le meuble tv doit se fondre dans le décor de votre salon pour devenir le point d’articulation de celui-ci. En particulier, il doit engager une forme de dialogue avec votre table basse, elle-même prolongation de votre canapé. Il existe aujourd’hui un large choix de meubles télé qui vous permettra de trouver facilement celui qui convient le mieux à vos attentes. Ce choix devra se faire selon la forme du meuble, sa matière et son style. Les tendances actuelles laissent place à différents styles déco. Pour une ambiance rétro, il sera préférable d’opter pour un meuble tv vintage à la découpe classique. Un salon design et moderne adoptera plus facilement un meuble en verre, un meuble arrondi, ou aux dessins plus complexes et dissymétriques. Un meuble sobre en bois clair conviendra mieux à un salon de style scandinave. L’aménagement d’un salon industriel réclamera un meuble tv de caractère en métal, bi-matière ou encore en métal et bois. Dans une ambiance scandinave ou rétro, la couleur du bois aura toute son importance. Le meuble vintage présentera un bois aux reflets contrastés. Pour un meuble de style scandinave, le bois clair serait préférable et permettra d'apporter ce côté épuré si caractéristique du style nordique.

Il vous reste donc à choisir le meuble tv correspondant à la configuration de votre salon et à vos goûts. Il doit s’adapter à votre espace, à votre style. Mais vous ne devez pas sacrifier son aspect pratique. Le meuble tv est d’abord conçu pour vous assurer le meilleur confort visuel possible. Alors, prenez le temps de faire le bon choix en définissant chacun des critères qui ont été présentés dans cet article.