Entrée de maison moderne

L’entrée, le couloir ou encore le vestibule : tous ces termes désignent la première pièce située juste après la porte d’entrée d’une maison ou d’un appartement, qui permet d’accéder aux autres pièces de l’habitation. Ne faites pas l’erreur de penser qu’il ne s’agit que d’une zone de passage à laquelle personne ne prête attention ! En effet, une entrée se doit de générer une première impression agréable, que ce soit pour vous comme pour vos visiteurs. Pour y parvenir, vous allez découvrir ci-dessous tous les trucs et astuces qui permettent de mettre en valeur cet espace tout en le rendant fonctionnel.

Quel est l’intérêt d’un hall d’entrée ?

En réalité, les intérêts sont multiples. Visuellement, vous allez par exemple pouvoir exploiter cet espace pour donner le ton global de la décoration de votre intérieur dès l’entrée. Ou au contraire, vous pouvez profiter de cette surface souvent réduite pour vous lâcher et opter pour une décoration plus originale ! Effet de surprise assuré. Vous êtes du genre à oublier vos clés de voiture juste avant de partir au travail ? L'entrée est l’endroit idéal pour y placer ce genre d’objets et beaucoup d’autres choses encore. Vous revenez d’une balade sous la pluie avec votre chien ? Une entrée vous permet de déposer votre parapluie trempé ou encore de retirer vos chaussures sales. Vous évitez ainsi de salir toute votre maison. Vous n’avez pas pensé à jeter un dernier coup d’œil à votre miroir avant de sortir de la salle de bain ? Un petit miroir juste avant votre porte d’entrée et vous avez l’avantage de pouvoir vérifier votre coiffure ou votre maquillage juste avant de sortir. Comme vous le voyez, un hall d’entrée bien exploité vous facilite la vie de tous les jours.

Comment aménager et décorer un couloir ?

L’aménagement d'une entrée doit respecter certaines règles pour être réussi. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un espace de passage régulier, on évite donc de surcharger l’endroit avec des piles de prospectus, la trottinette du plus grand, le cartable de la petite dernière et le sac de sport de monsieur. Chaque chose doit être rangé à sa place. L’espace est réduit ? On privilégie des meubles en hauteur, offrant une grande capacité de rangement sans diminuer la surface au sol. Des étagères vous permettent également de pouvoir y déposer toutes sortes d’objets utiles et/ou décoratifs. Pour les vêtements, tels que les manteaux ou les vestes en passant par les bonnets et les écharpes : des patères fixées au mur font très bien l’affaire.

Faute de place, vous pensez devoir choisir entre un grand miroir et un meuble de rangement ? Il existe de nombreuses solutions d’ameublement qui proposent justement de combiner ces deux éléments. Par ailleurs, le miroir est presque un objet incontournable de votre couloir. Il vous permet de joindre l’utile à l’agréable : en plus de décorer votre mur, vous pourrez vous assurer de votre tenue juste avant de sortir tout en permettant d’agrandir l’espace de votre vestibule. L’éclairage ne doit pas être mis de côté. Une belle suspension, en plus d’apporter une touche de personnalisation, doit offrir un bon éclairage pour permettre de bien voir dans un espace souvent réduit et sombre, sans être trop fort au risque de vous éblouir à chaque fois que vous rentrerez chez vous.

Enfin, s’il ne fallait retenir qu’un meuble pour un hall d’entrée, ce serait la console. D’une bonne longueur et surtout peu profonde, la console d'entrée est idéale pour pouvoir y déposer le courrier, ou un vide-poche, toujours pratique pour y déposer ses clefs ou quelques pièces de monnaie. Certains modèles proposent même un petit rangement pour les chaussures. Si vous disposez de plus de place, alors vous avez la possibilité d’acquérir des meubles pour ranger vos chaussures par exemple. Toujours concernant les chaussures, un petit banc vous permet de pouvoir vous asseoir pour mettre ou retirer sans difficultés les derniers souliers que vous venez d’acheter. Un meuble faisant office de vestiaire est également une bonne solution. Vous allez pouvoir y ranger de nombreux vêtements et ainsi choisir, à la dernière minute, ce que vous souhaitez mettre. Pour la décoration, quelques plantes apportent une touche de verdure toujours appréciée. Vous avez également la possibilité de placer quelques éléments originaux comme un arbre porte manteau, ou encore des objets détournés de leurs fonctions premières comme un bol à soupe transformé en vide-poche.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Pour votre entrée soit aussi pratique que jolie, certaines erreurs sont à éviter.

  • - N’oubliez jamais le principe de l’entrée : c’est un lieu de passage. Pour les murs, on choisit donc une peinture ou de la tapisserie qui sera résistante aux chocs. Pour le sol, on évite un revêtement fragile ou qui aura tendance à vite s’user. Et dans l’idéal, on pense à incorporer dans la décoration la présence d’un tapis de sol afin de pouvoir le nettoyer dès qu’il est sale.
  • - Pour le style et les couleurs choisis, cela dépend de vos préférences. Un style vintage alors que le reste de l’appartement est ultra moderne peut ajouter une touche d’originalité bienvenue. On évite toutefois les coloris trop sombres, un vestibule étant souvent de petite taille, des couleurs vives permettent d’illuminer l’espace.
  • - Pour les objets déco, on joint l’utile à l’agréable, surtout dans les petits espaces. Une jolie lampe posée sur une étagère pour apporter une touche de déco tout en permettant d’éclairer la pièce.
  • - Avant d’acheter un meuble pour votre entrée, prenez quelques minutes pour vous assurer de l’espace dont vous disposez. En effet, il serait dommage de trouver le mobilier dont vous rêviez et de vous rendre compte après achat qu’il est trop imposant pour votre vestibule.

Comme vous avez pu le constater, que vous ayez un petit couloir ou un grande entrée, dans une maison ou un appartement, il existe de nombreuses solutions qui vous permettront d’exploiter au mieux le potentiel offert par cet espace.