Cuisine ouverte avec ilot central

En seulement quelques années, la cuisine ouverte est devenue LA tendance dans le monde de la déco et de l’aménagement intérieur. Elle s’incruste aussi bien dans un appartement que dans une maison. Selon l'espace dont vous disposez, la cuisine ouverte devra être adapté afin d'apporter son côté chaleureux. Et pour la décorer, pas d'inquiétude, les décorateurs regorgent d'idées à vous faire rêver. Ainsi, si vous souhaitez faire de votre cuisine, un espace ouvert sur votre salon, cet article vous présente ici quelques conseils pour vous aider dans votre projet afin de réaliser vos rêves.

Garder une limite entre le séjour et la cuisine

Réaménager la cuisine pour qu’elle ouvre sur le séjour est une idée très judicieuse si l’on veut obtenir un plus grand espace dans notre foyer. Cependant, il faut garder en tête que l’une comme l’autre a sa propre fonctionnalité même si aucun mur ou cloison ne les séparent. Dans l’une des deux, on prépare à manger, on range les provisions et on partage de délicieux moments entourés de ses proches. Mais dans l’autre, on prend du bon temps devant la télé, on accueille des invités, on se détend. Ouvrir ces pièces ne signifie pas qu'il faille détruire leurs particularités. Au contraire, chacune doit conserver sa fonctionnalité. Pour garder cette idée de séparation, vous pouvez installer un îlot de cuisine industriel entre les deux espaces. Un large choix s'offre à vous avec les îlots de cuisine en bois massif par exemple qui est à ce jour un des modèles les plus prisés. Celle-ci est une option très pratique qui participe également à la décoration de la pièce. Accompagné de tabourets ou chaises de bar, il sera parfait !

Prévoir suffisamment de rangements dans la cuisine

Cuisine ouverte blanc laqué

Pour mener à bien votre projet d’aménagement de cuisine ouverte, des rangements vous seront très utiles. S’il en manque dans votre cuisine, le salon pourra semblé encombré. Cela pourrait donc déteindre sur votre décoration et votre espace sera immédiatement moins chaleureux. Pour que cela ne se produise pas, optez pour des meubles de rangement pour déposer votre vaisselle, des appareils électroménagers que vous n’utilisez que rarement, des provisions, etc. Pour cela, vous pouvez installer un vaisselier moderne en bois massif dans votre cuisine. Les petites boîtes, les paniers et les petits pots vous seront également indispensables. Petites astuces : si vous disposez d’assez d’espace sur vos murs, vous pouvez y fixer de petites étagères et des placards pour encore plus de rangements. Pour ceux qui seront face au séjour, veillez à bien choisir ceux qui s'accorderont avec la décoration.

Choisir une décoration homogène

Le nom du projet lui-même indique que salon et cuisine vont comme qui dirait cohabiter. Décorativement parlant, il est important qu’il y ait une certaine harmonie entre les deux pièces. Cela implique d'adopter pour le même style déco ou proche dans les deux pièces. Néanmoins, cela ne veut pas dire que tout doit être identique. Il faut juste que les couleurs des murs et des meubles soient en accord et assortis avec les accessoires pour chacune des deux pièces. Vous pouvez faire installer un buffet moderne ou un buffet haut design dans votre salon qui sera très bien en harmonie avec le vaisselier en bois de votre cuisine. Cela ne doit pourtant pas être un frein à la séparation que vous voulez instaurer. Et pour bien faire ressortir cette harmonie, n’hésitez pas à place dans les deux pièces des accessoires similaires. Vous verrez à quel point votre projet de cuisine ouverte sera une réussite.