Faire entrer la lumière dans nos intérieurs est essentiel pour mettre en valeur nos pièces et rendre agréables Une peinture très claire et sobre avec une décoration judicieusement choisie peuvent faire des merveilles. La lumière a cette faculté de mettre en valeur les matières nobles comme le bois massif, le lin ou la toile de jute, et les matériaux plus modernes métalliques ou laqués. Quelques touches colorées donneront du peps pour les dynamiques, un camaïeu de blancs et beiges sera des plus reposants. Alors pour apporter de la lumière dans vos pièces principales, voici quelques astuces!
Côté salon : miser sur le blanc et le laqué
Un bon moyen de laisser entrer le plus de lumière est de laisser les fenêtres nues, tout simplement. Un canapé d'une couleur en accord avec celle des murs, une table basse en verre, posée sur un tapis en fibre de coco, sont une invitation à la détente. Pour une atmosphère plus cosy, l'ajout de deux ou trois coussins colorés peut être intéressant à condition de les assortir aux doubles rideaux par exemple. Le choix d'un bahut blanc laqué aux lignes épurées s'accorde parfaitement à l'ensemble et permet aux rayons de soleil de jouer sur la table basse en verre. Le reste de la décoration pourra consister en une bibliothèque en bois ou des étagères laquées elles aussi. Et voilà une ambiance scandinave réussie ! Pour un choix plus contemporain, le canapé pourra être recouvert d'un velours sombre et faire face au bahut blanc laqué où le téléviseur sera posé, la pièce sera alors plus structurée avec des vitrines en bois clair ou laquées blanches.
Côté cuisine : optez pour le rangement et des couleurs claires
Des éléments surchargés de pots ou ustensiles divers alourdissent la pièce. Pour conserver un aspect ensoleillé un bon rangement est primordial. Ce qui n'empêche pas d'agrémenter la décoration avec des plantes vertes ou de jolis objets anciens chinés. Le choix de la crédence a également son importance, l'inox apporte une plus forte luminosité qu'un carrelage. Le confort d'une table à manger en bois massif avec piétement blanc ajoutera alors à l'image très soignée de la pièce alliant la solidité du plateau à la modernité des pieds. Pour un aspect plus rustique, un buffet bois massif offre une capacité de rangement appréciable, sinon pour appuyer un tempérament plus contemporain il existe de très jolis meubles de cuisine en bois plus ou moins clair ou laqués de blanc.
Et pour les cuisines ouvertes alors ?
Le principe reste le même, des accès lumineux augmentés par plus de fenêtres et un choix de tons clairs à très clairs pour les grandes surfaces du sol et des murs. Par contre, il est plus facile de s'amuser avec l'espace, par exemple en peignant un pan de mur d'une couleur que l'on peut retrouver sur le canapé. Le bahut blanc laqué peut faire face à la table à manger en bois massif avec piétement blanc pour délimiter la partie repas et du côté détente la table basse en verre s'harmonise avec un tapis en laine claire et un buffet bois massif. Rien de plus simple que de déplacer les meubles pour changer d'environnement, toujours avec les quelques notes de couleurs apportées par des plantes, des tableaux ou de petits meubles en bois clair.