L'industriel est un style qui ne se passera jamais de mode, donc pourquoi vous en priver ? Depuis des décennies, les mobiliers fabriqués avec des matériaux bruts n'en finissent pas de séduire les personnes qui veulent offrir à leur intérieur un style loft et cosy. Mais pour offrir au salon l'authenticité d'une vraie décoration industrielle, il faudra faire attention à bien choisir le canapé.

Le canapé en cuir : l'essence de la décoration industrielle moderne

Du bois, du cuir, du métal, voilà les matériaux de base qui doivent composer un canapé industriel classique. Rassurez-vous, un canapé de ce style ne rassemble pas forcément ces trois matériaux en même temps. Il faut tout simplement que l'un d'entre eux soit dominant, et comme ce mobilier est censé décorer et procurer du confort, la matière pour laquelle vous devez prêter attention est bien entendu le revêtement, qui en d'autres termes est le cuir. Qu'il soit lisse, brut ou croûté, le cuir est le principal élément qui donne sa personnalité au canapé. Si votre salon est délimité par des verrières ou est décoré avec des murs avec des briques apparentes, un canapé de type Chesterfield ou un canapé sur roulettes industriel ne manquera pas d'offrir davantage de cachet à l'intérieur. Les meubles qui sont équipés de roues directionnelles sont la parfaite illustration du mécanisme des machines qui sont présentes dans les usines pour lesquelles ce style doit son fondement.

Dans un intérieur de style loft, les murs en brique rouge sont un grand classique. Ils apportent plus de chaleur dans une décoration sombre, mais faites attention à les utiliser avec parcimonie. Quoi de mieux qu'un canapé en cuir marron pour instiller une décoration vintage dans l'ensemble ?

L'avantage avec ce genre de canapé, c'est qu'il peut être combiné avec tout et n'importe quoi. Ainsi, il est tout à fait possible de l'installer au côté d'un fauteuil industriel en cuir dans un même style, ou au côté d'un fauteuil d'inspiration scandinave. Tout est permis dans cette décoration.

D'autres revêtements pour le canapé industriel

Qu'il soit de 2 ou de 3 places, ce genre de canapé en cuir vieilli marron va parfaitement s'intégrer dans un intérieur décoré avec des matériaux bruts. Ce mobilier va aisément s'accorder avec les briques apparentes, le béton ciré, le bois et les métaux avec lesquels sont fabriqués les éléments décoratifs tels que les luminaires et les autres meubles bien entendu. Pour étoffer la décoration, un meuble TV industriel moderne ou une table basse industrielle réalisée avec du métal et du bois de récupération feront parfaitement l'affaire.

Même si un canapé de style industriel est d'une allure vintage, il reste un produit entièrement neuf. Si les meubles de salon en cuir ne vous parlent pas tellement, vous pouvez opter pour d'autres matériaux comme le lin par exemple. Même si ce matériau ne ressemble en rien au cuir, il est toujours dans l'esprit de l'industriel et du vintage. Cependant, il faut éviter les couleurs claires. Du noir, du gris anthracite, du taupe ou du chocolat coïncident avec le style et vont se marier parfaitement avec le reste des mobiliers.