Chaises scandinaves blanches

La tendance nordique n'en finit plus de nous séduire. Voilà maintenant plusieurs années que le style scandinave a imposé ses lignes épurées, sa simplicité chaleureuse et ses belles matières dans le monde de la décoration. Vous souhaitez succomber à ce style plein de charme et rehausser votre intérieur d'une touche nordique ? Craquez pour la chaise scandinave ! Elle viendra parfaire votre décoration en lui insufflant une ambiance cosy et moderne. Voici quelques clés pour bien choisir votre modèle.

Focus sur le style scandinave

Né dans les années 50 dans les pays du Nord où les hivers sont particulièrement longs et rigoureux, le style scandinave répond à un besoin de se sentir bien chez soi et de faire entrer de la chaleur à l’intérieur de la maison. Plus encore qu'un simple style ou une tendance déco, c'est un véritable art de vivre, alliant simplicité et durabilité. Ici, pas de fioritures ni de design compliqué, on mise sur le côté intemporel, robuste, voire minimaliste. Le style scandinave se caractérise par son aspect fonctionnel, simple, épuré, ses lignes douces et l’utilisation du bois clair qui va permettre d'accroître la luminosité dans les espaces de vie. Il apporte de la clarté et de l'authenticité à chaque pièce de la maison, permet de créer chez soi une véritable bulle de douceur et de confort.

La chaise scandinave : fonctionnelle et élégante

La chaise scandinave est à la fois pratique, élégante et durable. Conçue à partir de matériaux naturels de belle qualité, en particulier le bois, elle apporte une touche chaleureuse à votre intérieur. Grâce à la simplicité de son design, elle s'adapte à tous les styles de décoration et trouvera facilement sa place dans votre salle à manger, votre salon, votre cuisine ou même dans un bureau ou une chambre. Les lignes fluides de son dossier incurvé et la finesse de ses pieds en bois en font un bel objet déco, qui n'en oublie jamais d'être fonctionnel. Peu encombrante, elle s’accordera facilement avec toutes les tables à manger.

Des matériaux adaptés à tous les espaces et tous les styles

Si vous souhaitez adopter un style nordique traditionnel, choisissez une chaise scandinave en bois clair : c'est le matériau qui symbolise le mieux cette tendance très connectée à la nature. Préférez le pin, le hêtre ou le bouleau, pour éviter de trop assombrir votre pièce. Il doit avoir conservé un aspect naturel, peu travaillé, afin d’offrir toute son authenticité.

Pour une allure plus contemporaine, vous pouvez opter pour le mariage réussi du piétement en bois de style compas avec un bloc assise-dossier en plastique, qui va instantanément moderniser votre intérieur. Sa forme organique épouse la forme du dos et en fait une chaise très confortable. Elle est de plus très simple à nettoyer : idéale dans une cuisine, surtout si vous avez des enfants.

Vous pouvez également choisir une chaise scandinave en tissu. Une assise en coton ou en lin donnera un effet plus rustique, alors que le velours diffusera une ambiance plus luxueuse et sophistiquée, très élégante et cocooning. Plus difficiles d'entretien, les chaises en tissu s’inséreront idéalement dans un salon, dans une chambre ou en tant que chaise de bureau.

Vous pouvez enfin opter pour le cuir. Avec son bel esthétisme, son entretien facile et son confort absolu grâce à ses rembourrages, il sera parfait dans une décoration un brin rétro, de type industriel. Avec lui, vous aurez immédiatement un intérieur à l'esprit loft ou atelier à la fois vintage et ultra-tendance.

La couleur idéale pour votre chaise scandinave

Si, à l’origine, les chaises scandinaves sont noires ou blanches, elles se déclinent aujourd'hui dans de nombreux coloris pastel très doux et actuels tels que le rose poudré, le jaune pâle, le vert d'eau ou le bleu clair, idéals pour rehausser une pièce aux tons neutres et la rendre plus conviviale et accueillante. Pour encore plus de pep's, n'ayez pas peur d'adopter des couleurs plus vives, très lumineuses et dynamiques, telles que le rouge ou l'orange. Vous pouvez même oser un tissu à motifs géométriques, dépareillez vos chaises en succombant à la mode du "mix and match" ou craquer pour la tendance patchwork, qui donne à une pièce un caractère fort, plein de vie et de personnalité.

À l'inverse, si vos pièces sont déjà très colorées, par la teinte des murs ou de meubles imposants, préférez le blanc, incontournable pour la chaise scandinave, à la fois chic et discret, ou le noir qui apporte un joli contraste avec le bois. Intemporel, le noir habillera votre chaise avec classe, soulignant par son intensité ses belles lignes graphiques et lui donnant une allure folle.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir la chaise scandinave parfaite pour vous créer un intérieur audacieux, plein de style, et laisser parler votre créativité. À vous de jouer !