Salon avec mix style industriel moderne

L’intérieur, c’est un lieu de vie à part entière. Capable de raconter une histoire, il vous transporte. Comme une extension de votre personnalité, la décoration permet de laisser libre cours à votre créativité, pour voyager au gré des styles et des époques, et traduire différentes tranches de vie.

Mélanger les styles déco pour un intérieur à forte personnalité

Comme le disait Le Corbusier, “L'architecture est le jeu savant, correct et magnifique, de formes assemblées dans la lumière.” À chacun sa perception du résultat harmonieux ! En déco, tout réside dans l’art subtil de mélanger les styles, pour créer un univers moderne et singulier. Le mix and match est à la fois ultra tendance et intemporel, il permet d'aménager un cocon réconfortant. Sobre, moderne, élégant, romantique, scandinave, contemporain, industriel… À vous de redoubler d’ingéniosité pour faire danser les styles et créer un océan de diversité !

Combiner plusieurs types de décoration met chaque élément en valeur, pour faire rayonner toute sa singularité. Pour affirmer votre style en douceur, vous pouvez commencer par disposer des accessoires par petite touche. Un coussin en velours pour personnaliser un canapé classique, un tapis duveteux pour rehausser un espace cocooning, ou un lustre vintage pour réchauffer une ambiance tamisée : le bon credo réside dans la maîtrise du détail. Vous pouvez également jouer sur les matériaux. Les éléments chaleureux, tels que le bois, la laine, ou le lin, s’allieront à merveilles à des éléments plus froids, comme le métal, le verre, ou le béton, par exemple.

En mixant les couleurs, vous créerez du contraste. Des déclinaisons, des combinaisons de teintes, ou un style color block avec des dégradés d'une même couleur, ajouteront un caractère fort à l’espace. Veillez néanmoins à laisser plusieurs pans de murs blancs, pour éviter l’overdose. En conjuguant différents styles, vous pouvez imaginer des résultats détonants. Très à la mode, l’association de meubles et d’accessoires différents vous permettra d’exprimer tout ce que vous ressentez !

Trouver la bonne tonalité entre les familles de styles

Tous les designs peuvent se marier, mais obtenir un juste tempo entre les styles déco, cela se cultive. Voici un éventail d’inspirations pour faire rayonner votre intérieur :

  • - Votre appartement arbore une architecture haussmannienne, une belle hauteur sous plafond, et des moulures d’époque, bref, il respire le charme de l’ancien ? Installez du mobilier moderne ou scandinave pour créer un contraste et mettre en valeur le cachet de l’ancien !
  • - Imaginez une cuisine avec des éléments en bois brut, et une table à manger moderne en verre au centre ? Tout y est pour une atmosphère lumineuse et conviviale, idéal pour rendre ses titres de noblesse à une pièce de vie et de partage.
  • - Osez les tablées décalées, en associant différentes assises. Amusez-vous avec des structures, des matières, des couleurs, ou encore des imprimés différents, par exemple une chaise capitonnée, des chaises de bistrot, et une chaise en fornica. Résultat unique garanti !
  • - Habillez vos murs et disposez des tableaux, des photos ou des affiches pour un résultat aussi personnalisé que stimulant. Mélangez les formes, les tailles, et les teintes, en faisant attention à ne pas envahir l'espace.
  • - Pourquoi ne pas assembler style bohème et lignes graphiques ? Les tissages, le macramé, les fibres végétales, ou encore le bois s'associent divinement à des imprimés plus modernes.
  • - Que vous habitiez dans un ancien bâtiment industriel rénové ou que vous possédiez des murs en briques ou un immense lampadaire d’atelier, une touche vintage apportera une ambiance douce et chaleureuse. L'alliance parfaite entre l’industriel et l'ancien.

Obtenir un bon équilibre mix and match, cela se cultive !

Si tous les styles peuvent théoriquement se coordonner, il faut faire attention à doser. Pour un résultat stylé et mesuré, certaines règles sont à respecter. Procédez par touches, sans allier plus de deux ou trois styles, pour éviter de tomber dans les extrêmes. Commencez par trouver un dénominateur commun : désigner un élément phare est indispensable. N'hésitez pas à faire se rencontrer les styles pour en créer un nouveau. Associez des meubles ou des objets déco rapportés de votre voyage à l’autre bout du globe à des meubles plus modernes, par exemple.

Vous pouvez aussi assortir les motifs à l’infini, à condition de vous cantonner à une seule famille : autrement, cela ne sera pas agréable à l'œil. Pensez à prendre du recul pour visualiser l’ensemble, et vous assurer qu’il y a une unité et que l'espace est harmonieux. Enfin, si vous décidez de peindre les murs, laissez-en deux ou trois pans sobres ou blancs, pour conserver une bonne luminosité, et apporter de la personnalité à l'ensemble. La simplicité est l'élément phare qui vous permettra de rendre fluide l'association de matières et de couleurs.

L’assortiment de matières, de couleurs, et de formes dans l'espace favorise l’expression créative. À vous de jouer et de vous surprendre !