La salle à manger est une pièce importante de toute habitation moderne. C’est un lieu de restauration, mais aussi de convivialité en famille ou avec les amis. Elle se doit dès lors de répondre à des exigences de confort et d’aménité qui garantissent un espace chaleureux et agréable. Ainsi l’aménagement de la salle à manger requiert-il une attention particulière, notamment dans le choix de la table à manger, pièce maîtresse de l'espace repas. Comment donc choisir sa table à manger et créer une salle à manger moderne et fonctionnelle ?

Un décor moderne avec la table à manger industrielle ou scandinave

Traditionnel, scandinave, industriel ou rustique, il existe une variété de styles de table à manger pour rehausser le décor de votre séjour ou de votre cuisine. Le choix du style doit tenir essentiellement compte de la décoration intérieure, de manière à créer une harmonie avec les autres meubles de la pièce. Adaptés au style contemporain, avec une touche art déco, les modèles industriels et scandinaves sont les plus en vogue. Appréciée pour son aspect brut et naturel associant le métal et le bois massif, parfois le verre, la table à manger industrielle s’intègre parfaitement dans tous les décors, notamment dans le style loft ou hangar. Elle adopte des formes régulières, rectangulaires en général, et des dimensions généreuses adaptées aux grandes pièces.

La table à manger scandinave crée une ambiance chaleureuse par son design nordique et ses lignes épurées. Elle adopte une conception fonctionnelle peu encombrante et ses coloris clairs apportent de la luminosité à la pièce. C'est le choix idéal pour une salle à manger moderne et conviviale.

Un aménagement harmonieux et fonctionnel

La taille de la table à manger est le premier paramètre à prendre en compte dans l’aménagement de la salle à manger. Pour des mouvements faciles autour de la table, il faut idéalement prévoir un intervalle de 60 cm de chaque côté de la table. La table à manger doit donc mesurer au minimum 120 cm de moins que la salle, en longueur comme en largeur. La hauteur convenable pour passer les jambes sans problème est de 75 cm.

Elle se décline en 3 formes rectangulaire, ronde et carrée. Le choix de la forme est souvent motivé pour son design et son look, mais il ne faut pas négliger l’essentiel c’est adire la configuration de l’endroit ou vous désirez l’installer. Ainsi, une table ronde est le choix parfait pour optimiser l’espace dans une pièce carrée . La table rectangle est la « standard » c’est elle équipe la plus part de nos intérieurs, elle s’adapte aux pièces de forme régulière, le choix de ses dimensions doit être proportionnelle à la superficie de votre espace à aménager. En clair plus votre pièce est spacieuse plus la longueur de votre table doit être revu à la hausse. Osez la table carré pour une petite pièce ou pour créer un coin repas dans votre cuisine, elle apporte un look stylé et contemporain.

La table à manger ovale est peut être la moins plébiscité pour les intérieurs en France, mais très prisé chez nos voisins européen. Elle crée une convivialité particulière et sa forme apporte sérénité pour les adeptes du feng shui. Le choix de la chaise est aussi essentiel pour sublimer la table à manger et la rendre plus fonctionnelle. Une table à manger style industriel s’associera plus facilement à une chaise industrielle. Le tabouret industriel est aussi un choix unique pour une table haute de bar en métal ou une table à manger bois massif. La table à manger scandinave s'accorde avec une chaise design ou une chaise capitonnée, cette dernière apportant une touche luxueuse à la salle à manger.