Les meubles modernes sont à proprement parler différents des meubles contemporains. Tous les deux sont des styles, mais si le meuble moderne désigne les mobiliers qui ont été conçus au début de l'ère industrielle jusqu'à la fin du siècle dernier, le meuble contemporain, lui, fait référence à toutes les réalisations de ce siècle. D'un point de vue design, les mobiliers contemporains arborent des formes uniques, des surfaces texturées et des lignes simples. Leurs créateurs misent sur l'utilisation de matériaux naturels pour les rendre plus chaleureux et plus ergonomiques. Un mobilier contemporain permet non seulement d'égayer, mais d'épurer un intérieur et le rendre plus à l'air du temps.

Offrez à votre intérieur un air plus élégant avec des mobiliers contemporains

Les créateurs de mobiliers contemporains ne privilégient pas vraiment des couleurs, mais pour faire gagner du volume à un petit salon, des coloris clairs ou neutres sont recommandés. Pour ajouter une touche d'élégance à l'intérieur, on peut miser sur un buffet contemporain de couleurs cuivre, blanc ou gris. Pour créer du contraste dans l'ensemble, une table à manger céramique contemporaine noire est la bienvenue.

Pour que le style contemporain puisse parfaitement ressortir, il faut éviter de surcharger le salon ou la salle à manger. À la place des grosses chaises en bois massif, préférez une chaise contemporaine à l'allure élancée qui ne risque pas d'occuper l'espace. Et si vous souhaitez offrir une ambiance artistique à l'intérieur, des œuvres de sculpture ou des tableaux chinés chez un antiquaire feront idéalement l'affaire.

Épurer un intérieur avec des meubles contemporains

Pour épurer un intérieur, rien n'est meilleur que les meubles contemporains, d'autant plus que plusieurs choix et options s'offrent à vous. Comme toujours, vous pouvez choisir des meubles de ce style en vous basant sur les textures et les motifs de vos préférences. En ce qui concerne le canapé 2 places contemporain, préférez un modèle avec un revêtement en coton qui est le principal gage de son confort. Pour ce qui est des mobiliers avec étagères et tiroirs, un bahut contemporain en bois vernis/laqué ou métal noir sera parfait.

La table à manger céramique contemporaine va mettre davantage en valeur le style contemporain que vous recherchez. Cependant, si ce meuble ne provoque pas le style escompté dans votre intérieur, un modèle rond ou rectangle extensible avec un panneau en verre s'y prêtera volontiers. Un vase en cristal ou une petite vasque en granit instillera dans l'ensemble l'ambiance épurée recherchée.

Quel matériau pour les meubles contemporains ?

Aujourd'hui, les créateurs de meubles contemporains privilégient de plus en plus l'acier qui est un matériau disponible en masse, facile à entretenir et qui possède une forte résistance. Pour agrémenter sa décoration contemporaine, les meubles en acier sont le must. Combiné avec du verre, les meubles contemporains en acier apportent une touche de chic et beaucoup de fluidité aux petits et grands espaces.

Mais ce que l'on aime le plus avec l'acier, c'est qu'il est facilement combinable avec d'autres matériaux comme le cuir, le bois et même les panneaux MDF. De tels mobiliers hybrides ne manqueront pas d'apporter une réelle valeur ajoutée à un intérieur.