Énormément plébiscitée dans les magazines, les webzines et les réseaux sociaux, l’ambiance scandinave est bien plus qu’une tendance décorative. Elle serait plutôt un art de vivre, une façon de rendre un intérieur plus accueillant et plus apaisant. Sachez que c’est pour mieux faire face à leurs hivers particulièrement rudes que nos lointains voisins scandinaves ont décidé de se créer des meubles dont rien que le design et les lignes procurent de la chaleur. Avec les meubles scandinaves fabriqués avec des matières naturelles, apprêtez-vous à hausser d’un cran votre niveau de cocooning.

Quand scandinave rime avec intemporel

Le plus souvent travaillés avec des matériaux naturels comme le bois, les meubles scandinaves séduisent énormément par leurs formes simples, mais contemporaines. Repeints en blanc, un coloris synonyme de pureté, mais aussi avec du gris, les meubles scandinaves auront beau prendre de l’âge, ils ne risquent pas de vieillir votre décoration intérieure. Bien au contraire, ces meubles, par leur design intemporel, vont rajeunir l'intérieur. Ce dernier ne prendra pas une ride malgré les années. Il lui suffira d'un simple agencement et d'un ajout de décorations pour retrouver un nouveau souffle.

Le scandinave, ce style qui est très facile à mettre en place

L’ambiance scandinave s’articule autour de quelques pièces fortes, à l’instar du canapé scandinave aux pieds chanfreinés à installer dans le salon, le buffet scandinave bois massif dans la salle à manger et la console dans la chambre. Fabriqués avec des matériaux naturels et badigeonnés de blanc, ces mobiliers design et très robustes seront davantage mis en valeur avec des éléments de décoration du même style, telle que la table gigogne, le tapis en fourrure et les boîtes de rangement. Des coussins à motifs et quelques plantes posées ici et là seront parfaits pour compléter la décoration. Attention tout de même à ne pas surcharger la décoration, la clarté de l’intérieur devra toujours être perceptible au premier coup d’œil. Dans les pays nordiques, le soleil disparaît très tôt pour faire place à une nuit qui semble parfois interminable. La luminosité va donc jouer un rôle important dans l’ambiance scandinave. Naturelle ou pas, cette luminosité est capitale, au risque de rater la décoration. En ce sens, il faut que les objets décoratifs choisis puissent refléter la lumière.

Une ambiance décorative qui ne peut s’éloigner de la nature

La plupart des mobiliers de style scandinave comme la chaise scandinave ou la table basse sont fabriqués avec du bois qui est un matériau noble et naturel. Le bois massif, placé au cœur de cette ambiance, est le principal garant de l’impression cocooning naturel que vous éprouverez après avoir installé vos meubles. Néanmoins, ces mobiliers se marient parfaitement bien avec d’autres matériaux assez bruts comme le verre ou le métal. Les meubles d’inspiration scandinave qui associent différents matériaux sont plutôt réservés aux intérieurs du style industriel. Qu’à cela ne tienne, quel que soit le style décoratif dominant dans votre intérieur, celui-ci va se parer de modernité, d’élégance, de chic et de caractère.